Préparation à l'accouchement

L'accouchement est un moment particulier dans la vie d'un couple. Acte naturel par essence, il n'en reste pas moins une étape cruciale, tant pour la mère que pour l'enfant, qu'il convient de bien préparer.

 

Il est important avant tout de redéfinir ce que j'entends par « préparation à l'accouchement dans le champ de l'ostéopathie ». Restant strictement dans le cadre ostéopathique, elle diffère de ce qui sera fait auprès de votre sage-femme mais en est intimement complémentaire.

Nous apprendrons ensemble à acquérir une certaine conscience du corps, à diriger le souffle au sein d'espaces précis et souvent oubliés et à repérer les différentes résistances qui pourraient se révéler le jour de l'accouchement.

Nous tâcherons de traiter un maximum de tensions et de blocages afin que l'énergie puisse être disponible le jour venu.

Une attention particulière sera donnée au bassin, au périnée, à la zone lombaire et au diaphragme. Ils doivent impérativement être libres pour permettre d'accompagner efficacement la descente de bébé et faire en sorte que la naissance se fasse avec le moins de résistances possibles. Tout cela évidemment dans l'objectif de faciliter le travail et de limiter au maximum une souffrance inutile à la mère et à l'enfant, tout en gardant une fine conscience du processus d'accouchement.

 

Bien préparer son accouchement ne veut pas dire tout maîtriser. Une part de la préparation que je vous propose est de tendre à s'ancrer dans une forme de confiance. Confiance en vous, en votre enfant et en votre compagnon, confiance dans le personnel médical et paramédical vous accompagnant de la conception aux premières années de vie de votre enfant, et surtout confiance en cette force de vie qui sous-tend tout le processus de la naissance. Cette profonde confiance vous permettra le jour venu de vous adapter aux aléas qui se présenteront.