Ostéopathie & Allaitement

Travaillant depuis longtemps en étroite collaboration avec les différents professionnels de la petite enfance, une grande part de ma pratique s'est naturellement tournée vers l'accompagnement des couples allaitants. Une part de ma pratique consiste aujourd'hui à former les professionnels de la petite enfance au soutient des couples allaitants tant sur les aspects techniques que relationnels.

Les difficultés d'allaitement ( douleurs, crevasses, mauvaise prise de poids, difficultés relationnelles, …) sont une grande partie des motifs de consultation que je reçois au cabinet aujourd'hui. Étant un sujet aussi passionnant que complexe, c'est souvent un accompagnement pluridisciplinaire qu'il est nécessaire de mettre en place.

 

Aborder les troubles de l'allaitement en ostéopathie nécessite une grande connaissance de l'anatomie et de la physiologie ainsi que de la relation mère-enfant.

 

L'abord ostéopathique des troubles de l'allaitement consistera à lever les tensions directement en lien avec la succion de l'enfant (blocages de la mâchoire, trouble de déglutition, compression de certains nerfs...) mais aussi de rechercher les nœuds à distance qui, par un jeux d'action-réaction, entravent l'allaitement normal. Ici encore, l'origine se trouve fréquemment dans l'histoire intra-utérine de l'enfant.

 

Amener les mères à retrouver une confiance dans ce geste par essence naturel et aider le père à se positionner en soutien est une part importante du travail. Cela se fera par la prise de conscience des processus émotionnels se dressant entre la mère et son enfant et en leur libre et simple expression.