Les nombreuses années à travailler exclusivement auprès des nourrissons me permettent aujourd’hui de vous proposer une approche ostéopathique tissulaire subtile et douce, pouvant à mon sens répondre très efficacement aux différents aléas rencontrés au cours de votre pratique sportive.

Recherche de la performance, alimentation, prévention et traitement des blessures, préparation à la compétition et récupération sont autant de domaines que j’ai exploré, d’abord pour moi, puis auprès des patients venant consulter dans le cadre de leur activité sportive spécifique.

Ancien sportif de haut niveau (aviron), j’ai eu l’occasion au fil des ans de découvrir, toujours avec passion, de nombreuses activités. Surf, rugby, escalade, alpinisme, vélo…Jusqu’à aujourd’hui ou je pratique avec assiduité le trail et le running.

La pratique du yoga depuis de nombreuses années est aussi un atout précieux dans la connaissance de mon propre corps et de son ressenti. Même, et surtout, s’il ne doit pas être réduit à ça, la souplesse et la qualité tissulaire induite par une pratique régulière du yoga est une aide précieuse à toute activité sportive. Pouvoir vous aiguiller dans cette direction, sans prétentions, fait aussi parti du traitement que je vous propose afin de tendre à plus d’autonomie dans la prévention des blessures et l’entretien sur le long terme de vos capacités.

En pratique, je vous encourage à venir :

  • En préventif :

    • Entretien et corrections de la structure et de la posture

    • Libération des restrictions tissulaires avant l’apparition de gêne ou de blessure

    • Recherche et correction d’éventuelles attitudes (alimentation, repos, assouplissement, hydratation…) ou matériel inadapté (chaussures, textile, …)

    • Amélioration du fonctionnement moteur et physiologique, qu’il s’agisse d’une activité loisir ou dans le cadre de la recherche de performance

 

  • En curatif :

    • Douleurs musculo-squelettiques (tendinites, douleurs musculaires ou articulaires, ...)

    • Baisse des performances, fatigue, difficultés de récupération

    • Suite à une immobilisation prolongée (traumatisme, fracture, …) ou en complément d’un traitement de rééducation

    • Traumatisme : entorse, subluxation, luxations, chocs, chutes

Travaillant conjointement avec d’autres professionnels du sport et de la santé (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, coachs sportifs, posturologues, podologues, etc…) le traitement ostéopathique peut parfaitement être envisagé en complément d’une prise en charge existante.