Suivi post natal

Se réapproprier son corps peut être, en fonction du vécu de chacune, un long processus.


Les multiples dérèglements liés à l'accouchement font que le corps et l'esprit peuvent rester profondément marqués par cette expérience. Un travail en position anti-naturelle, la péridurale, les contractions mécaniques dues à l'injection d'ocytocine de synthèse, les mauvaises poussées lors de l'expulsion, pour certaine l'exposition à la vue de tous des parties intimes, une éventuelle césarienne, sans compter les peurs propres à chacune, peuvent en effet laisser de profondes traces, des empreintes au sein même des tissus.

 

Outre le rétablissement d'un système harmonieux et parfaitement fonctionnel, nous rechercherons et traiterons ensemble le plus profondément possible ces diverses empreintes

physiques et émotionnelles laissées par la grossesse et par l'accouchement.

En pratique, ces empreintes peuvent se manifester sous la forme de douleurs ou d'inconforts pouvant s'exprimer en divers endroits du corps et sous des formes très variées, dépendant de la source même de la rétention.

 

Afin de pouvoir engager ce travail, je vous demande d'avoir au préalable commencé la rééducation périnéale auprès de votre sage-femme. Ma vision m'oblige à encourager toute maman, que l'accouchement ait eu lieu par voie basse autant qu'en césarienne à prendre au sérieux la rééducation périnéale et abdominale. Ces deux rééducations sont capitales dans l'équilibre des pressions abdominales et contribueront en grande partie à un retour rapide à l'équilibre.

Si toutefois vous souffrez d'une douleur locale, nous pourrons nous rencontrer avant le début de cette rééducation dans l'objectif de traiter cette zone uniquement. Il sera alors important de revenir traiter le corps en globalité.

 

Ne sous-estimez pas l'importance de ce suivi post-natal ! En effet, toute l'attention étant portée sur bébé il est facile de s'oublier et de se négliger. Hors, pouvoir être réellement disponible à votre enfant, à votre famille, implique de commencer par vous occuper de vous.